Présentation

 

Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l'éducation permanente, de la recherche action; elle valorise les savoirs locaux en appui aux mouvements sociaux. Sa vision est celle d’un monde où l’on aurait transformé les rapports de domination entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud en relations construites sur l’égalité et la solidarité. Elle reconnait l’interdépendance des sociétés et l’enrichissement mutuel.

Elle s'adresse au Nord et au Sud, aux instances et personnes susceptibles de jouer un rôle multiplicateur, tant dans le secteur marchand et non-marchand que de la coopération au développement (institutions gouvernementales et non- gouvernementales), des institutions internationales, du monde politique, des syndicats et des médias.

Historique

Le Monde selon les femmes est une ONG créée en 1986 et fait partie des ONG agréées. Elle a démarré ses activités par l'organisation de rencontres régulières de femmes travaillant dans le monde de la coopération, pour échanger sur la visibilité des femmes dans les ONG et dans les projets de la coopération.

Depuis, Le Monde selon les femmes propose des formations, modulaires et à la carte, pour diverses organisations du Nord, du Sud. Elle fait des recherches et des plaidoyers thématiques (santé, droits sexuels et reproductifs, développement durable …). Elle développe des actions de sensibilisation sur l’approche genre et développement, elle organise des rencontres internationales notamment  le 8 mars, journée internationale des femmes. Elle assure des consultances spécifiques dans de nombreux pays.

Grâce au soutien du Fonds André Ryckmans (FAR), elle développe également son premier programme de financement des partenaires du Sud (REMTE, ENDA Pronat et Graf, CONAFED) en 2008.

Découvrez ici un aperçu détaillé des moments charnières du Monde selon les femmes.

Nos statuts

20 ans en 2014 !

Le Monde selon les femmes a fêté ses 20 ans en 2014 le 14 novembre aux Halles de Schaerbeek !