Notre vision

Le Monde selon les Femmes, ONG féministe, a la vision d’un monde où, au Nord et au Sud, les relations sont construites sur l’égalité, la solidarité, la justice sociale et la diversité.

Nos valeurs

Respect des droits humains : le M/F travaille à la promotion, la protection et l’avancement du respect des droits humains, avec une attention particulière aux droits spécifiques des femmes (le droit à disposer de leurs corps, contre la GPA, contre la prostitution) et se base sur les grandes conventions internationales en vigueur (Cedaw, Beijing, Caire, OMD…)

Intersectionnalité : le M/F lutte contre toutes les formes d’oppression, d’exclusion et de discrimination (liée à : race, classe, croyance, orientation sexuelle, âge, handicap). Le M/F travaille aussi la thématique "migration", sensibilise aux parcours des femmes migrantes et aux difficultés qu'elles rencontrent en Belgique.

Solidarité, non-violence, synergies : le M/F prône une approche solidaire et non violente qui favorise les liens sociaux et la compréhension de l’interdépendance et le respect entre les personnes et les peuples de la planète. La transformation des relations de domination exige les efforts combinés de nombreux secteurs et organismes. Le M/F crée des alliances et développe des synergies avec d'autres acteurs qui ont des valeurs similaires, des compétences et des connaissances complémentaires, ainsi que des ancrages régionaux. Le travail de partenariat se construit sur des bases contractuelles où le respect, la responsabilité, la confiance et la transparence entre partenaires visent à dépasser des modes de relation et des pratiques de coopération révolues.

Féminisme inclusif : le M/F développe une approche inclusive, où femmes et hommes s'impliquent solidairement pour déconstruire les stéréotypes sexistes et racistes, veillant à la transmission des savoirs entre les générations.

Durabilité du développement et dimension sociale : pour le M/F "développement durable", indique la volonté de rendre le développement plus humain et respectueux de l’environnement et de la biodiversité, de reconnaître l’interdépendance des sociétés et de remettre en cause la croissance économique comme moteur principal. Le M/F critique l’instrumentalisation du développement et sa technocratisation et souhaite renforcer le débat démocratique et la justice sociale au sein du processus de transformation des sociétés que le développement durable suppose. Le M/F pense autrement et collectivement les rapports à l’environnement et essaie de répondre aux défis sur les enjeux climatiques et la gestion des ressources. L'ONG s'intéresse à l’éthique du Care et aux notions de genre appliquées à l’environnement. Le M/F travaille la thématique du changement climatique et des solutions que les femmes proposent pour y faire face.

Nos 30 engagements pour l'environnement

Responsabilité et transparence : le M/F est exigeant par rapport à la transparence dans la gestion, la programmation, les objectifs, les actions, les finances, les méthodes et les sources d’informations.

Qualité et innovation : le M/F met constamment à jour ses services et l'organisation interne en tenant compte des recommandations de ses membres et des organisations avec lesquelles il collabore et des suggestions des évaluations externes. Il est en recherche continue dans l’innovation des méthodes et d’outils d’analyse. L’ONG se base sur une équipe professionnelle, interdisciplinaire, interculturelle, mixte, experte, créative, ayant une réelle capacité d’évaluation et de recherche. Par volonté, par souci pédagogique et parce que le M/F est confronté aux résistances et aux défis, il est en permanence amené à développer des champs d’action originaux.

Indépendance : le M/F n’est lié à aucun parti politique, religion ou croyance, multinationale ou intérêt particulier. Sa mission conduit à les interpeller pour qu'ils prennent en compte la perspective de genre, les droits des femmes et qu'ils considèrent les solutions et les pistes de recherche que l’ONG repère.

Engagement : les membres et les permanent-e-s du Monde selon les femmes font preuve d’un engagement en cohérence avec la mission et les valeurs de l’association.

Les valeurs du M/F sont à la croisée entre une approche critique du développement et une lecture féministe des logiques et modèles patriarcaux. Pour le M/F, il ne peut y avoir de développement sans des rapports sociaux égalitaires entre les femmes et les hommes. Le développement va de pair avec le respect des droits humains, la participation citoyenne, l’amélioration des conditions de vie et du bien-être, la protection de l’environnement et la capacité des mouvements sociaux à faire évoluer les sociétés pour répondre aux nouveaux défis qui leurs sont posés.