Echanges de pratiques

Des exemples de pratiques genrées

Comment intégrer le genre dans un projet ou une politique de développement ?

En quoi consistent l’empowerment des femmes et l’amélioration de leurs droits ou de leur statut dans un village, une communauté ?

Que mettre en œuvre pour faire changer les mentalités et les pratiques vers plus d’égalité ?

Autant de questions qui trouvent une réponse dans le cas d’exemples concrets mis en œuvre sur le terrain, en Afrique.

                   

 

(Toutes les fiches à télécharger ici)

Le M/F a élaboré de manière participative un canevas de collecte d’expériences concrètes. Ce canevas, qui sert de guide,a été construit avec des participant-e-s de la formation internationale "Genre comme condition de développement durable" organisée depuis 2002 en Belgique.

Pour éviter une vision eurocentrée, le M/F a organisé des rencontres nationales dans plusieurs pays : Sénégal, Bénin, Niger et RDCongo. Ces rencontres ont été l’occasion de préciser et mettre des mots sur des objectifs d’égalité, sur le sens à donner à une pratique intéressante, aux écueils à éviter notamment la tentation de reproduire des pratiques. Un référentiel a donc été conçu.

Ce canevas a été complété par des responsables, des membres et des activistes d’administration, d’ONG, d’associations d’Afrique francophone ou de Haïti formés au M/F. Lors de la formation, un projet opérationnel est réfléchi et rédigé par chaque participant-e.

Après cette formation, de retour au pays, elles et ils ont mené une action concrète, ont porté un changement législatif, ont mis en œuvre une politique ou se sont chargé de piloter un projet. C’est cette expérience qui est relatée de manière succincte dans les fiches ci annexées.

Ce recueil de « bonnes pratiques » donnent ainsi concrètement des idées, montrent comment faire pour changer la vie des femmes et des hommes, au bénéfice de tous !

Ces fiches peuvent donc servir d’exemples. Elles constituent également des outils pédagogiques, des études de cas, pour identifier des méthodes d’intervention. Elles servent de base à l’utilisation d’outils de diagnostic et donnent à penser des stratégies.

En outre, elles permettent de rendre publiques et de valoriser des expériences d’ancien-nes participant-es à la formation internationale

Comment participer ?

Vous avez participé à une formation du M/F et vous avez mis en œuvre une action ou un projet concret intégrant le genre et ayant atteint un résultat concret, le canevas de rédaction se trouve ici  

Contact : Tanguy Peigneur

Et merci à Hélène Ryckmans, Clarisse Ntampaka et Mathilde Roué d’avoir porté ce projet !