LE CIEF Genre

cief genre

Le Centre International Etudes et Formation (CIEF)

 

Le CIEF-genre du Monde selon les femmes (M/F) comme son nom l’indique est partie intégrante du M/F, il a pour objectifs d’organiser des formations (notamment au niveau international) ainsi que le développement d’études et de recherches sur les thèmes du genre et développement.

La vision du CIEF est centrée sur les questions de genre au niveau international en lien avec le niveau national et local. Son objectif est de faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud. Il reprend évidemment la même vision que celle développée par le M/F et est directement lié aux partenaires du M/F.

Il privilégie les approches pluri- et interdisciplinaires, interculturelles et croisées Nord/Sud. Il organise des formations et recherches en genre et développement en lien avec les partenaires du Sud mais qui peuvent être réalisées dans le Sud (Afrique, Amérique latine) ou en Belgique. L'action du CIEF ne se limite pas aux pays francophones.

Quatre axes d’intervention méthodologiques caractérisent le CIEF :

  • Autoconstruction  des savoirs à travers la recherche-action

  • L'éducation populaire et l'éducation au développement

  • La systématisation et la construction de savoirs valorisant les apports du Sud

  • L’empowerment

Le CIEF genre propose :

  • Formations en genre et développement à travers des stages internationaux (en Europe et dans le Sud) : 

Un stage international de formation pour agent-es de développement sur le thème « le genre comme condition du développement durable »  (GCDD - 1 mois)

Une formation de formateurs et formatrices en genre (ForFor - 15 jours)

-  souveraineté alimentaire

-  droits sexuels et reproductifs

-  violences faites aux femmes, hypersexualisation

-  communication et lutte contre les stéréotypes

-  masculinités

-  transmission, jeunes

-  budget sensible au genre

-  développement durable

-  méthodologie de la formation

  • Des consultances internationales (évaluations, formations, interventions en organisation, accompagnement d’équipes, construction de plaidoyers)

 

Contact via le Monde selon les femmes – Rue de la Sablonnière, 18 - 1000 Bruxelles  32.2.223 05 12 - www.mondefemmes.org