Les bailleurs du Monde selon les femmes

Politique financière : l’ONG dispose d’une politique de recherche de financements lui permettant de réaliser sa mission.  Le MF a des règles de gestion transparentes répondant aux dispositions légales en vigueur. En ce qui concerne les sources de financement, l’ONG privilégie celles qui répondent à des critères éthiques prédéfinis.

Le Monde selon les femmes accorde une grande importance à la gestion financière, afin d’assurer la pérennité de l’organisation et l’optimisation de ses ressources. Notre ONG gère plusieurs types de ressources financières : les subsides, les dons privés, les ventes de produits et de services.

Nos efforts visent à maintenir une structure de recettes/dépenses équilibrée qui nous permette de poursuivre et développer nos actions dans le respect  des exigences des donateurs.

  • la diversification des sources de financement. En ce qui concerne les subsides, nous cherchons l’équilibre entre diversité et continuité. Nous misons sur le travail à long terme et la consolidation des acquis en privilégiant les relations avec un nombre limité de bailleurs de fonds.

  • le développement d’une solide base de fonds propres afin d’assurer la pérennité de l’organisation. Celle-ci est développée d’une part, grâce à la politique collecte de dons, qui va de pair avec la sensibilisation du public, intensifiée et professionnalisée depuis cinq ans grâce à la création d’un poste de chargée de communication ; d’autre part, l’équipe a développé une expertise importante en matière de publications et de formations qui donnent lieu à des demandes de collaborations en Belgique et à l’étranger.

Depuis 1998, Le Monde selon les femmes a eu le soutien de la coopération belge, qui reste encore aujourd’hui son principal bailleur. Ce dernier répond à la norme IATI (transparence des résultats) car depuis 2012 la Belgique s’est engagée à établir ses rapports sur la base de cette norme. Tous les rapports financiers et canevas remis à la DGD vont donc dans ce sens.


Nos bailleurs sont le service d’éducation permanente de la fédération Wallonie-Bruxelles, le WBI, le Fonds socio-culturel, la COCOF, l’institut pour l’égalité, le Ministère de la Région de Bruxelles capitale, la ville de Bruxelles, le FAR, Talitha Koum, le CNCD.

            

 

L'ONG est présente sur le site donorinfo.be, plateforme d'information gratuite au service des donateurs,  des entreprises et des organisations philanthropiques ainsi que sur le site ONG à Livre ouvert

     

Nous adhérons au code éthique de l'AERF. Cela implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l'utilisation des fonds récoltés.