Théories & analyses

Documents proposant un état des lieux, des pistes d’actions et recommandations facilement compréhensibles sur différents thèmes de travail, de recherche ou de plaidoyer du Monde selon les femmes. Elaboration issue suite à de partenariats avec des réseaux internationaux.

Genre et migration

Alors que les discours xénophobes sont devenus courants pour parler du phénomène migratoire, les idées reçues et les préjugés sont de plus en plus renforcés. Le schéma européen du repli sur soi favorise l'expression d'un racisme décomplexé. Par ailleurs, le concept de genre est très peu mobilisé pour analyser les questions migratoires, invisibilisant et marginalisant encore plus les filles et femmes migrantes ainsi que les migrant·e·s LGBTQI+.

Ce numéro de la collection Recherche & Plaidoyer analyse la représentation stérotypée des "migrants" perçus comme formant un groupe homogène où les différences d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, de race sociale, etc. sont complètement éclipsées au même titre que la diversité des formes de migration. Il démontre également l'importance d'une perspective de genre pour comprendre les "push factors", les "pull factors" de la migration, le parcours de migration et les politiques d'accueil. La reconnaissance des violences basées sur le genre est une nécéssité incontournable, car elle permet non seulement de mettre en lumière le continuum de violences que les femmes migrantes subissent, mais elle dévoile également  les manquements pour une politique d'accueil égalitaire et efficace. 

Public(s) : associations - ONG, enseignement, adultes, migration,

Thèmes : Politique, Population et développement, Mondialisation, Migrations, Genre et développement, Enjeux du développement, Education au développement, Développement durable,

Commander (Gratuit)