Réseaux

RAAC Palabras

www.graal.org.pt

Dans l’optique de la revue Palabras et de son regard croisé Sud/Nord, Le monde selon les femmes a coordonné en 2005-2007 un projet de sensibilisation de l’opinion publique européenne aux questions de développement, co-financé par la Commission européenne. D’une durée de 3 ans, le projet RAAC était mis en œuvre en partenariat avec ACSUR – Las Segovias (Espagne), CECYM (Argentine), CONAFED (République Démocratique du Congo) et GRAAL (Portugal).

Le projet abordait différents thèmes tels que la violence, le développement durable, les enjeux macroéconomiques, la mondialisation. Les actions mises en oeuvre s’articulaient autour de quatre axes principaux :

  • La création d’un réseau (échanges d’informations, de documents, d’expériences en utilisant les NTIC et création d’une base de données d’associations actives au Nord et au Suc) ;
  • Sensibilisation et plaidoyer sur le genre et le développement (campagnes, lobbying à différents niveaux et dans les différents pays) ;
  • Formations (formations croisées Nord/Sud, formations de formateurs) ;
  • Production et adaptation de matériel pédagogique et de sensibilisation (revue Palabras, matériel pédagogique, visuel, documents de plaidoyer, publication des actes des séminaires).

Partenaires du RAAC

ACSUR

Las Segovias (Espagne) est une ONG de développement laïque, progressiste, indépendante, pluraliste et ouverte qui travaille dans le domaine de la coopération internationale en vue de contribuer à l’établissement de conditions de développement équitables et démocratiques au niveau mondial dans le respect des droits humains.

Sa mission consiste à lutter contre la pauvreté, à promouvoir la citoyenneté participative et à sensibiliser l'opinion publique espagnole aux questions de développement et aux mécanismes qui perpétuent les inégalités en vue d’une coopération internationale basée sur la solidarité et sur le développement équitable et durable.

www.acsur.org

CECYM

CECYM (Argentine) est une organisation allie la recherche académique et l'action communautaire en vue de rendre les relations entre femmes et hommes plus équitables et non violentes. Elle oeuvre à travers la sensibilisation sur les conditions structurelles qui favorisent la discrimination et les violences envers les femmes.

En dix ans d'activité, le CECYM a récolté des témoignages, élaboré des études et différentes campagnes contre les violences faites aux femmes, notamment par la communication sociale et le plaidoyer politique.

www.cecym.org.ar

CONAFED

Le Comité national Femme et Développement - CONAFED (République Démocratique du Congo) a pour mission d'œuvrer à la consolidation de la société civile, où l'homme et la femme travaillent en harmonie et en parfaite solidarité. Ses objectifs sont de contribuer à la promotion des couches sociales défavorisées en accordant une attention particulière à la femme et de promouvoir la solidarité entre les acteurs et animateurs du développement. Le CONAFED agit à travers des activités telles que la formation, l'information, la communication, l'éducation, l'animation de réseaux provinciaux (Refed), les échanges et le lobbying.

GRAAL

GRAAL (Portugal) est une organisation qui fait partie d'un mouvement plus vaste actuellement représenté dans une vingtaine de pays. Elle oeuvre à la valorisation de la contribution des femmes dans la société, à leur éducation permanente, à la promotion d'une meilleure compréhension entre femmes de différentes cultures et à la promotion de valeurs éthiques dans les différents aspects de la vie quotidienne.

Le GRAAL travaille entre autres à la réconciliation entre la vie de famille et la vie professionnelle, avec les femmes migrantes et a mis en place un système de banques du temps.