Réseaux

Palabras

La revue et le réseau Palabre/as

Le projet vise à raconter et écrire une action concrète de groupes de femmes, du Sud et du Nord, qu’elles aimeraient faire connaître et qui illustre leur engagement social. Le point de départ (1997) est la conviction que les groupes de femmes du Nord et du Sud agissent, réagissent et prennent leur avenir en main dans le champ de leurs possibles.

L’échange de récits se fait entre les mondes francophone et hispanophone (Europe latine, Amérique latine et Afrique francophone). Les récits sont toujours collectifs.

Ces récits croisés remplissent un objectif d'éducation au développement, ils montrent les solidarités possibles.

L'échange de pratiques montre à la fois la palette de vécus différents, venus des réalités de chaque groupe social, de chaque pays, de chaque culture et une proximité de sentiments, de démarches adoptées dans le but d'accroître l'autonomie des femmes. A partir de 2011, les récits se feront sur des supports évolutifs selon les régions, CD, CD rom ou vidéos.

Les 3 objectifs du projet

  • la diffusion d'expériences concrètes de groupes de femmes auprès d'un large public ;
  • l'apprentissage et la connaissance mutuelle, afin de créer des synergies entre groupes de femmes grâce à des récits croisés ;
  • la mise au point d'outils d'animation sur Genre et développement.

En fonction des demandes et des synergies entre les groupements, un réseau s’est construit, des temps forts ont eu lieu lors des rencontres PALABRAS (Belgique : de 1999 à 2004, 2007, Espagne : 2006, Argentine : 2007)

Comment y participer ?

Le réseau Palabras est ouvert à toutes les associations qui le souhaitent ! Envoyez un mail à tanguy@mondefemmes.org