Réseaux

RIFS

La Rencontre Internationale Femmes et Santé (RIFS) est, depuis plus de trente ans, un forum international de femmes des mondes associatif et académique qui défend la santé des femmes et leurs droits sexuels et reproductifs.

Ces rencontres ont pour principaux objectifs :

  • De rassembler les femmes du monde entier qui militent pour la santé des femmes et leur permettre de partager leurs expériences et leurs savoirs.
  • De dresser une carte du monde de la santé des femmes, les risques, les abus et les violences qu’elles subissent ; de dresser le bilan des succès obtenus pour changer ces données et d’identifier les actions futures à entreprendre.
  • D’analyser comment les décisions politiques et des pratiques médicales similaires se déclinent différemment selon le pays et la culture où elles sont appliquées ou comment des décisions différentes produisent des résultats identiques ou indésirables.
  • D’élargir et d’approfondir les débats sur les déterminants de santé comme la paix, la justice sociale, le travail, l’environnement, le renforcement des capacités décisionnelles des femmes, la liberté, l’égalité.

A l’heure où le contrôle sur le corps des femmes s’accentue avec la commercialisation de ce corps par la prostitution, les médias, la médicalisation de sa santé, de ses cycles de vie et l’application de nouvelles techniques biomédicales, avec l’utilisation du viol comme arme de guerre, au travers des différents fondamentalismes religieux et de la violence domestique ou institutionnelle;

A l’heure où « la Déclaration des Droits de l’Homme » ne parvient pas à évoluer vers celle des droits humains et à intégrer les droits des femmes, leur santé, leur bien-être, leur liberté sexuelle et reproductive, nous espérons que cette rencontre, la 11ème RIFS, permettra aux mouvements féministes mondiaux de terrain, aux femmes et aux hommes qui veulent un monde plus juste de conjuguer mieux leurs efforts et de travailler ensemble au développement de nouvelles stratégies pour améliorer les décisions qui influent sur la santé et le statut des femmes.

Programme de la 11ème RIFS en Belgique (2011)

"Santé des femmes et droits humains. Construisons l’avenir."

Au programme de cette rencontre : des conférences plénières, des séances de travail en ateliers, des manifestations artistiques, expositions, spectacles.

Un programme en 5 axes :

  • 1. Les systèmes politiques et sociaux, basés sur des constructions patriarcales, ancestrales ou passéistes mettent en danger la santé des femmes. La santé doit être considérée comme un droit humain fondamental.
  • 2. Les cultures, par la production et la transmission des savoirs, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé en général et celles des femmes en particulier.
  • 3. La santé véhicule différentes représentations et certaines d’entre elles vulnérabilisent la santé des femmes. Une vision globale et féministe est nécessaire pour une meilleure santé des femmes; un moyen pour y parvenir est la promotion du concept d’autosanté.
  • 4. Le renforcement des réseaux de solidarité et de leur rôle en tant que groupe d’échanges, de connaissances, et de services, des associations pour la santé des femmes, des actions des femmes à travers le monde et des volontés politiques qui en résultent.
  • 5. Les femmes en tant que personnes responsables de leurs choix, libres et éclairés, ayant des droits individuels indépendants de leur statut de femme, d’épouse et/ou de mère.

Vous trouverez les actes de la 11ème RIFS ici

- en français

- en anglais

- en espagnol 

Témoignages des participantes à la 11ème RIFS

 

Filmé par Cecilia Garcia