Le 8 mars, journée internationale des femmes

« Au Nord et au Sud, l’égalité entre les sexes et la solidarité, c’est possible !»

Pour commémorer les luttes de femmes, pour montrer que les égalités ne sont pas « déjà là », chaque année, la Journée Internationale des femmes est organisée dans de nombreux pays. L’origine en revient à Clara Zetkin : sous sa houlette, le 8 mars 1917 à Saint Petersburg, les ouvrières manifestaient en masse pour réclamer du pain.

Le Monde selon les femmes organise des 8 mars depuis 1991, souvent en réseau avec des associations de Belgique et du Sud, notamment sur le thème du genre dans le développement durable.

Chacune de ces étapes contribue au renforcement des capacités des femmes, au renforcement des réseaux pour plus d’égalité. Des revendications politiques, sociales solidaires ont été déposées aux politiques.

2016 : 2 activités !

Revendications

1ère activité  - V'là la Facture !!!

Le mardi 8 mars 2016, nous vous proposons de marcher à Bruxelles contre l'austérité. Une activité coordonnée par la Marche Mondiale des femmes.

Programme:

  • 11h : Accueil - rue de l'Infante Isabelle (à gauche de la Gare Centrale), Stands associatifs
  • 12h : Départ de la Marche au Carrefour de l’Europe avec un Flashmob sur les droits des femmes ! 

Arrêts :

- Rue de l'Infante Isabelle,  Théâtre flash de V'la la facture: "Pour un audit Féministe de la dette!" et Témoignage sur l’apport économique des femmes sans-papiers

- Place de l'Albertine, Be-gender: cirque, gendermoving balance "Equilibrons le monde"

- Place Saint Jean, Coordination Bruxelloise MMF: plusieurs actions symboliques sur "Les discriminations  envers les  femmes" 

- Rue de Lombard, présentation graphique des revendications au parlement bruxellois

  • 14h30 : Arrivée à la Place Rouppe, "Solidarité avec les femmes réfugiées": témoignages,  chorale des femmes, et clôture: Lecture de la Déclaration de la Paix, par les coordinatrices de la MMF : Magda De Meyer et Marcela de la Peña V.

Presse :

carte blanche

revendications

communiqué de presse

 

 

Activités

Le Monde selon les femmes propose une seconde activité à l'occasion de la journée internationale du droits des femmes.

Le mercredi 9 mars 2016, Le Monde selon les femmes organise un colloque international sur « Comment promouvoir l’empowerment des groupes de femmes fragilisées par des violences sexuelles » en collaboration avec le GAMS, Médecin du Monde et Femmes et Santé. Ce dernier s'adresse à des professionnel-le-s , des ONG mais aussi des associations travaillant avec les femmes victimes de violences sexuelles. 

Les 4 associations cherchent à présenter des expériences de travail positives autour de la question lors de séances plénières et proposent  plusieurs ateliers :

  • art-thérapie
  • projection et analyse du film
  • présentation d’un jeu élaboré autour des violences

Cliquez sur l'image pour découvrir le programme complet