Le 8 mars, journée internationale des femmes

« Au Nord et au Sud, l’égalité entre les sexes et la solidarité, c’est possible !»

Pour commémorer les luttes de femmes, pour montrer que les égalités ne sont pas « déjà là », chaque année, la Journée Internationale des femmes est organisée dans de nombreux pays. L’origine en revient à Clara Zetkin : sous sa houlette, le 8 mars 1917 à Saint Petersburg, les ouvrières manifestaient en masse pour réclamer du pain.

Le Monde selon les femmes organise des 8 mars depuis 1991, souvent en réseau avec des associations de Belgique et du Sud, notamment sur le thème du genre dans le développement durable.

Chacune de ces étapes contribue au renforcement des capacités des femmes, au renforcement des réseaux pour plus d’égalité. Des revendications politiques, sociales solidaires ont été déposées aux politiques.

2012 : Les jeunes et le féminisme

Revendications

REPORTAGE-VIDEO de David Courier et Anaïs Letiexe sur Télé Bruxelles

Le Monde selon les femmes au Parlement bruxellois

Recommandation

10/03/2012 - Haby Ba (ENDA Pronat) et Hélène Ryckmans, au micro de Simone Reumont sur Afrik'Hebdo

08/03/2012 - Grégoire Théry, Haby Ba et Anne Sophie Fayt au micro d'Eddy Caekelberghs

Activités

8mars

En 2012, les jeunes se mobilisent partout dans le monde : printemps arabe, mouvement des indignés, marche mondiale des femmes, rencontres jeunes féministes, forums sociaux… Ils et elles se mobilisent autour de la Démocratie, la crise, l’environnement, le féminisme, les violences, l’insécurité alimentaire…

A l’occasion du 8 mars 2012, journée internationale des femmes, le Monde selon les femmes propose à des jeunes, du Nord et du Sud, de croiser leurs expériences militantes, d’échanger sur leurs envies, leurs questionnements ou leurs victoires dans leur engagement pour l’égalité.

Croiser les questions de genre et celles du rapport Nord-Sud fait la spécificité du Monde selon les femmes et de ses 8 mars…

 

2 temps pour l’évènement du 8 mars :

  • une récolte de témoignages sur les nouvelles formes de mobilisation et d’activisme; comment s’engager pour l’égalité Nord Sud et femmes-hommes en 2012. Ces témoignages venus du monde entier seront présentés en expo.
  • le 8 mars: une rencontre Nord/Sud pour réagir face aux déséquilibres Hommes/Femmes. Les invité-es expliquent leur parcour de mobilisation et leur engagement pour l’égalité

 

 

08/03/2012 - Novis Alicia sur Classic 21