Le 8 mars, journée internationale des femmes

« Au Nord et au Sud, l’égalité entre les sexes et la solidarité, c’est possible !»

Pour commémorer les luttes de femmes, pour montrer que les égalités ne sont pas « déjà là », chaque année, la Journée Internationale des femmes est organisée dans de nombreux pays. L’origine en revient à Clara Zetkin : sous sa houlette, le 8 mars 1917 à Saint Petersburg, les ouvrières manifestaient en masse pour réclamer du pain.

Le Monde selon les femmes organise des 8 mars depuis 1991, souvent en réseau avec des associations de Belgique et du Sud, notamment sur le thème du genre dans le développement durable.

Chacune de ces étapes contribue au renforcement des capacités des femmes, au renforcement des réseaux pour plus d’égalité. Des revendications politiques, sociales solidaires ont été déposées aux politiques.

2013 : Indicateurs de genre

Recommandation

L'importance d’inscrire des indicateurs de genre dans la construction d’un projet ou l’élaboration d’un nouveau cadre stratégique et l'intérêt d'augmenter l’efficience des gestionnaires dans leur politique de développement en insérant des indicateurs sexo-spécifiques.


Toute méthodologie d’étude et d’action devrait partir de la relativité du genre, pour offrir une voie d’inclusion qui garantisse l’intégration de cette politique dans des milieux politiques et sociaux les plus divers.

 7-mars-indicateurs-genre-image

Le compte rendu des 4 panels ici

Activités

 

Le programme complet FR

Le programme complet NL

7mars

Les photos du 7 mars : dans la galerie

 

Découvrez également le compte rendu de la participation de Fernanda Wanderley au ciné-débat à la Maison de l'Amérique Latine