Le 8 mars, journée internationale des femmes

« Au Nord et au Sud, l’égalité entre les sexes et la solidarité, c’est possible !»

Pour commémorer les luttes de femmes, pour montrer que les égalités ne sont pas « déjà là », chaque année, la Journée Internationale des femmes est organisée dans de nombreux pays. L’origine en revient à Clara Zetkin : sous sa houlette, le 8 mars 1917 à Saint Petersburg, les ouvrières manifestaient en masse pour réclamer du pain.

Le Monde selon les femmes organise des 8 mars depuis 1991, souvent en réseau avec des associations de Belgique et du Sud, notamment sur le thème du genre dans le développement durable.

Chacune de ces étapes contribue au renforcement des capacités des femmes, au renforcement des réseaux pour plus d’égalité. Des revendications politiques, sociales solidaires ont été déposées aux politiques.

2010 : Les femmes en marche

Revendications

Dans le Nord et le Sud,
Dans la guerre et la paix,
Dans le public et le privé,
Hier et aujourd’hui,
Plus jamais de violence contre les femmes

Activités

Plusieurs permanentes et bénévoles (membres de l’AG) du Monde selon les femmes se sont investies dans les coordinations nationale (participation aux instances) et régionales (participation aux instances à Bruxelles, à des groupes de travail à Liège, à des actions dans le Brabant Wallon).

Nous avons participé activement à la mise sur pied des grands rassemblements de la marche en Belgique :

• Le 6 mars 2010

  • Place de la Chapelle, inauguration des sculptures réalisées par Chloé Coomans en hommage à nos amies haïtiennes, en présence d’artistes invitées.

invitation 2010

  • En collaboration avec les FPS et Solidarité Socialiste, spectacle de contes "Il était une fois Kolbak - au Nord et au Sud, des femmes content sur la Sécu"
  • Participation à la marche Un reportage photo de Danièle Huet.

Le 10 octobre, lors de la journée de clôture au Musée d’Afrique centrale à Tervuren, nous avons organisé plusieurs ateliers thématiques (droits reproductifs et sexuels, genre et sécurité alimentaire en RDC, sécurité sociale au Nord et au Sud)

A l’occasion de la Marche mondiale des femmes, nous avons réédité les affiches et brochures de la campagne « Mondialisation et nouvelles formes de violence de genre » Cette campagne s’inscrit dans le plaidoyer en faveur des droits reproductifs et sexuels. Ces images éclairent le lien entre violence envers les femmes, intensification et nouvelles pratiques produites par la mondialisation néolibérale de dernières décennies.

Avec la Marche mondiale des femmes, les mouvements féministes du monde entier expriment leur opposition et leur résistance aux violences faites aux femmes et à toute forme de violence par le biais de documents, de témoignages, de statistiques, de matériel de divulgation, de slogans et d'affiches.