Le 8 mars, journée internationale des femmes

« Au Nord et au Sud, l’égalité entre les sexes et la solidarité, c’est possible !»

Pour commémorer les luttes de femmes, pour montrer que les égalités ne sont pas « déjà là », chaque année, la Journée Internationale des femmes est organisée dans de nombreux pays. L’origine en revient à Clara Zetkin : sous sa houlette, le 8 mars 1917 à Saint Petersburg, les ouvrières manifestaient en masse pour réclamer du pain.

Le Monde selon les femmes organise des 8 mars depuis 1991, souvent en réseau avec des associations de Belgique et du Sud, notamment sur le thème du genre dans le développement durable.

Chacune de ces étapes contribue au renforcement des capacités des femmes, au renforcement des réseaux pour plus d’égalité. Des revendications politiques, sociales solidaires ont été déposées aux politiques.

2018 : Au programme

Activités

 Le 8 mars : Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes

Au programme, au Monde selon les femmes

Colloque international - " Regards croisés : violences pluri'elles, femmes et enfants "

Les violences faites aux femmes et aux enfants sont de graves atteintes à leur intégrité physique et mentale, ainsi qu’à leurs droits. Fréquentes et répandues dans tous les milieux, les violences sont avant tout commises par des personnes censées protéger leurs victimes. Elles s’exercent dans le cadre de rapports d’inégalité, de privilège et de domination des hommes sur les femmes et les filles, des adultes sur les enfants... (lire la suite)

 

Quand ? le mardi 6 mars 2018 de 8h30 à 16h

Où ? à  l'Aula-Magna, Place Raymond Lemaire 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Inscription via le site du Collectif des Femmes

 

Femmes et migrations : entre capacité d'agir, exploitation et résistances

Des associations de femmes et des organisations actives dans le domaine du genre, des migrations et du développement échangeront leurs expériences de terrain et les défis rencontrés au quotidien. Au-delà de la diversité des pays représentés et des réalités, des enjeux similaires se dégagent.

Quand ? Le 7 mars 2018 de 8h30 à 12h

Où? A la Maison des associations internationales à Bruxelles

Plus d'infos ici.

 

Marche Mondiale des Femmes 2018

Le 8 mars 2018, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un rassemblement se fera sur la place du Carrefour de l'Europe, devant la Gare centrale.

Au programme cette année:

  • un village féministe à partir de 15h où les associations de femmes auront un stand pour montrer ce qu'elles font en faveur des droits des femmes ou proposer une animation (auto-défense, jeu, informations, théâtre,... )

  • un "haka" féministe à 17h30 : à mi-chemin entre le flash-mob et l'auto-défense, un moment fort où les femmes réaffirment leur force et leur envie de faire entendre leur opposition contre les effets néfastes de l’austérité sur les femmes et les jeunes !

  • une marche avec des jeunes, femmes et hommes, qui viendront depuis l’ULB.

Information auprès de Marcela à marcela@mondefemmes.org

 

A l'occasion de son colloque annuel « Femmes et universités », cette année, l'ULB a décidé de mettre à l'honneur les études de genre. Fidèle à ses valeurs et à une tradition de défense de la liberté académique, il s’agit de défendre et de revendiquer l’inscription des études de genre dans notre paysage scientifique et académique. Cet événement, qui s’inscrit dans les engagements pris dans le cadre de la politique de genre, servira également à imaginer et proposer des solutions concrètes et des formes pratiques de solidarité.

Avec la participation de Sophie Charlier.

Programme complet et modalités d'inscription ici.

 

Dans le cadre de la semaine des droits des femmes, le Monde selon les femmes s'associe à Isala en tant que partenaire de la campagne prostitution - point de rencontre entre l’exploitation sexuelle et l’exploitation économique - et vous invite à la soirée ciné-débat "Mes chères études".

Infos et inscription ici.

 

Le tour des cafés - café cyclo-féministe

A l'occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, rejoignez-nous pour un tour des cafés cyclo-féministe !

Une balade café-goûter sera organisée. L'occasion d'aborder la mobilité des femmes dans notre société d'une manière amusante et différente.

Quand ? Le mercredi 14 mars de 14h à 16h

Où ? au Quatre Quarts - 61 rue Emile Henricot à Court-Saint-Etienne

Inscription indispensable à antenne-wavre@viefeminine.be ou au 067/84.13.75

 

Colloque international - "Agriculture : qui récolte ?"

Venez découvrir les enjeux des mouvements de femmes rurales et paysannes dans le monde aujourd'hui à travers une conférence, des cours métrages et l'élaboration d'une fresque murale collective !

Quand ? le 22 mars 2018 à 18h

Où ? à  l'Aula-Magna, Place Raymond Lemaire 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Inscription ici