S'outiller - Formations spécifiques

Voici le catalogue de nos formations spécifiques et thématiques.

Si vous désirez organiser une formation non programmée à l'agenda pour un groupe de min. 8 personnes, veuillez contacter tanguy@mondefemmes.org

La méthodologie utilisée pour nos formations est la suivante : pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, jeux heuristiques, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

Outils d'analyse sur le genre

Comment aborder l’égalité filles/garçons dans les métiers de la culture (bibliothécaires/mediathécaires ou autres professionnel-les de la culture et de l'éducation)

Des livres, des media, des expos, des animations, des spectacles, des coins lecture pour rendre  visible l’égalité filles-garçons et laisser la parole s’exprimer.

 Exemples de questions abordées durant la formation

Comment 'éducation citoyenne nous concerne-t-elle? Savoir situer son action ou des activités dans l'éducation permanente.

Comment aider au développement citoyen: quels enjeux démocratiques dans notre pratique, introduction aux intelligences citoyennes.

L'enjeu : créer des espaces de paroles autour « du juste et de l'injuste » en termes de genre à partir de la littérature.

Formatrices: Claudine Drion, Majo Hansotte, Pascale Maquestiau

 

Objectifs

  • comment développer l'égalité filles/garçons dans la perspective du nouveau décret
  • situer son travail d'équipe et son intervention personnelle grâce à l'utilisation de la « boussole » (en référence au document piloter un centre...)
  • élaborer des pistes d'action et des projets innovants (comment mettre en œuvre et faire appel aux ressources, de quel partenariat dispose-t-on?

Le but n'est pas de devoir les animer soi-même mais de mettre en place un dispositif construit avec l'équipe

Méthodologie

La méthodologie est participative et se base sur les techniques d'éducation populaire où vos expériences et savoirs-faires sont mis en valeur et « amplifiés » par les apports des formatrices.

  • Construire des projets qui développent les droits à la culture pour filles – garçons.
  • Prendre en compte les réactions entendues de la part des parents, ensignants, responsables, jeunes et enfants sur l’égalité
  • Stimuler l’inventivité personnelle et le travail d’équipe !

 

Modalités pratiques

DATES des 5 jours : Mardi 24/10, 25/10, 8/11,  9/11, 10/11 2017

Lieu : Bibliothèque Le Phare Chaussée de Waterloo, 935 - 1180 Uccle

Pas de frais mais inscription obligatoire

Inscription : pascale@mondefemmes.org

Prochaine formation

Plus de place disponible pour cette formation.

 

Horaire :

Lieu :

Prix : 0 euros