S'outiller - Formations spécifiques

Voici le catalogue de nos formations spécifiques et thématiques.

Si vous désirez organiser une formation non programmée à l'agenda pour un groupe de min. 8 personnes, veuillez contacter tanguy@mondefemmes.org

La méthodologie utilisée pour nos formations est la suivante : pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, jeux heuristiques, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

Genre et espace public

L’espace public s’établit souvent dans l’espace urbain, dans la ville. Il est essentiel de se poser la question : "Qui jouit de ce droit à la ville" ? Et de se rendre compte que l'espace urbain compte essentiellement des lieux androcentrés. C'est à dire, qu’ils sont conçus et pensés par et pour les hommes. Outre le fait d’induire un questionnement chez un public mixte sur sa place dans l’espace public, la formation offre l’occasion aux femmes de se réapproprier l’espace urbain, afin de faire tomber ces murs invisibles qu’elles construisent malgré elles dans l’espace.

Objectifs

  • Présenter une méthodologie et des exercices pour permettre à tout-e intervenant-e du secteur pédagogique et socio-culturel d'amener son public respectif à « vivre » corporellement l'espace urbain et l'analyser avec un regard genré
  • Réactiver sa relation au milieu environnant
  • Porter un autre regard sur la dynamique de l'espace public
  • Vivre son identité de citoyen-ne citadin-e

Programme

  • Questionner et révéler l'usage quotidien d'un lieu, d'interroger les pratiques sociales standardisées, les représentations du masculin/féminin et le processus de construction des rapports de genre, de transformer l'ordinaire en surprenant, de vivre sa liberté d'action ou d'en ressentir les limites, de développer son potentiel de créativité et par conséquent de (re)trouver une confiance en soi.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Public : Tout-e intervenant-e du secteur pédagogique et socio-culturel, ONG, animateurs et animatrices, responsables en éducation au développement, enseignant-es, etc. 

Prochaine formation

Aucune formation n'est actuellement prévue.