S'outiller - Formations spécifiques

Voici le catalogue de nos formations spécifiques et thématiques.

Si vous désirez organiser une formation non programmée à l'agenda pour un groupe de min. 8 personnes, veuillez contacter tanguy@mondefemmes.org

La méthodologie utilisée pour nos formations est la suivante : pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, jeux heuristiques, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

Budgétisation sensible au genre

Quels budgets pour quelle égalité ? Le gender budgeting est un outil important des politiques publiques parce que, sans moyens financiers, la mise en œuvre des engagements pour l'égalité est impossible.

Objectifs

  • Intégrer la perspective de genre dans les politiques publiques, pour faire reconnaître et valoriser le travail visible et invisible des femmes dans l'économie des pays.
  • Utiliser le gender budgeting comme instruments de contrôle et de participation citoyenne.

Programme

  • Analyser comment les dépenses publiques favorisent ou empêchent l'équité de genre, quel est leur impact sur les hommes et les femmes.
  • Introduire les concepts de base sur les budgets sensibles au genre (BSG)

Méthodologie

  • Partir des expériences des participants et d’un cas concret à travailler.
  • Développer des mécanismes de réflexion sur l’intégration des données sexo spécifiques, et s’approprier des grilles méthodologiques.

Modalités pratiques

Prix : 100 eur

Prérequis

Formation: Le concept de genre

Prochaine formation