Se renforcer - Coaching

Voici le catalogue de nos coachings.

Si vous désirez organiser une formation non programmée à l'agenda pour un groupe de min. 8 personnes, veuillez contacter tanguy@mondefemmes.org 

La méthodologie utilisée pour nos formations est la suivante : pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, jeux heuristiques, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

Genre et gestion/management

Comment lutter contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire au travail ? 

Voilà une conception du genre sur lesquels hommes et femmes s’entendent ! Pour 44% des managers hommes et 51% des managers femmes interrogés, les hommes et les femmes auraient des compétences professionnelles différentes. Selon les managers, les hommes ont davantage de compétences liées au savoir-faire (sens de l’action, management, compétences techniques) alors que les femmes sont plus dotées de savoir-être (compétences relationnelles). Cette sexuation des compétences professionnelles tend à être intégrée aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils ont fini par intérioriser les codes sociaux du genre, autrement dit, cette idée que les hommes représentent l’autorité et le leadership et les femmes l’écoute et l’empathie. On constate ainsi le poids des stéréotypes et l’héritage de la prédominance des « valeurs masculines » dans les organisations, au point que les femmes les partagent avec les hommes. Les résultats des études révèlent que les compétences professionnelles associées à l’homme et à la femme tendent à résumer le duo « Manager-Assistante ». L’homme manager pensant et posant une stratégie et la femme assistante, à l’écoute et diplomate, planifiant et organisant.

Les hommes, perçus comme leaders, occupent plus largement les postes à responsabilités que les femmes. Par conséquent, les femmes manquent de rôles modèles auxquels s’identifier pour lever les phénomènes d’autocensure et le manque de projection.

 

 

Objectifs

La formation consistera à donner un aperçu et des outils pour optimiser une politique d’égalité de sexes au sein des organisations:

1) Discrimination et stéréotypes sexistes au travail

2) Modèles de gestion et genre

3) Leviers d’action sur les stéréotypes

4) Clés pour genrer la gestion des ressources humaines

5) Pistes pour promouvoir le leadership des femmes et lutter contre le plafond de verre

6) L’importance d’un audit de genre

Prochaine formation

Aucune formation n'est actuellement prévue.