Se renforcer - Coaching

Voici le catalogue de nos coachings.

Si vous désirez organiser une formation non programmée à l'agenda pour un groupe de min. 8 personnes, veuillez contacter tanguy@mondefemmes.org 

La méthodologie utilisée pour nos formations est la suivante : pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, jeux heuristiques, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

Intervention féministe et éducation populaire

"LE FEMINISME AUJOURD’HUI, PRATIQUES ET DEFIS"

Le féminisme, en tant que mouvement social, tente de modifier les rapports de domination à l’échelle de la planète. A ce titre, il est confronté à des défis de plus en plus complexes.

Une des clés de l’émancipation des femmes repose sur ce qu’on appelle « l’intervention féministe », autrement dit sur la manière dont des femmes – ou des hommes pro-féministes ? - interviennent auprès d’autres femmes pour soutenir leur action, leur affirmation ou leur combat. Dès lors, en ce début de XXIe siècle, repenser les formes et les méthodes de l’intervention féministe s’avère capital.

Objectifs

Il s’agira notamment de définir ce qu’est l’intervention féministe en la situant dans l’histoire et en précisant ses objectifs et ses caractéristiques. L’intervention féministe repose sur une profonde confiance dans le potentiel des femmes et sur la prise de conscience que ce potentiel leur a été nié par l’oppression et les rôles stéréotypés.

Programme

  • Porte sur les composantes et les indicateurs de l’intervention féministe ainsi que sur ses articulations avec des pratiques inscrites dans le travail social, la santé, l’alphabétisation, le travail de quartier, l’éducation permanente, l’animation socio - culturelle…
  • Définit ce qu’est l’intervention féministe en la situant dans l’histoire et en précisant ses objectifs et ses caractéristiques.
  • Aborde les pratiques et les méthodes qui permettent d’envisager toutes les dimensions d’une vie de femme, depuis la vie privée jusqu’aux engagements publics, associatifs ou professionnels, en tenant compte notamment des conflits de loyauté que les communautarismes suscitent régulièrement : comment se mettre en mouvement
  • Réflexion sur la transmission des valeurs et pratiques du féminisme avec moments de théorisation et des moments pratiques d’expérimentation, favorisant l’appropriation active et concrète par le groupe des concepts ou repères

Public visé

Cette initiative est ouverte aux associations de femmes et autres associations jeunes et adultes, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens engagés dans des démarches de formation et d’intervention sur le terrain. 

Prochaine formation

14-05-2018 au 16-05-2018 > s'inscrire (12 place(s) disponible(s))

 

Horaire : de 9h30 à 16h30

Lieu : de la Sablonnière 18
1000 Bruxelles

Prix : 75 euros