Partenaires

ENDA Pronat / Sénégal

ENDA Pronat a été fondée en 1982 au Sénégal dans le cadre du réseau ENDA Tiers-Monde avec notamment pour objectif de réduire l’utilisation de pesticides, expérimenter des alternatives agro-écologiques, renforcer les exploitations familiales et promouvoir de la recherche-action-formation participative.

Aujourd’hui ENDA Pronat met en oeuvre ses actions dans un souci de développement rural intégré. L’ONG promeut l’agriculture saine et durable, définie comme « un type d’agriculture qui vise à produire plus et mieux et qui s’inscrit dans une approche respectueuse de la santé des populations (humaines et animales) et de l’environnement ». ENDA Pronat poursuit la promotion active du développement rural durable en accompagnant les Communautés pauvres dans la gestion écologique de leurs ressources et leur implication dans les instances locales.

Parmi les axes stratégiques de l’organisation : la recherche et la formation en agro écologie ; la gouvernance populaire et la gestion des ressources naturelles, y compris l’aspect de l’accès équitable des femmes et de jeunes aux ressources et aux instances de décision ; et la valorisation des produits locaux.

Site Internet et Facebook

Objectif du projet soutenu au Sénégal par Le Monde selon les femmes :

Renforcer les capacités sociales, politiques, économiques et environnementales des femmes en vue d’un meilleur accès aux ressources et une gestion durable des écosystèmes.

Il s'agit pour ENDA Pronat de promouvoir une meilleure représentation des femmes rurales dans les instances locales de décision dans les communautés rurales de Diouroup et de Guédé Village, notamment afin qu'elles puissent porter un plaidoyer pour améliorer leur accès au foncier.

 

Objectifs et résultats du projet 2011-2013

 

Si vous souhaitez soutenir ce projet et les autres activités du Monde selon les femmes, n’hésitez pas à consulter la page « nous soutenir ».