Actualités

29 mai | Rencontre littéraire avec Mélissa Blais

Le Monde selon les femmes a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Mélissa Blais, codirectrice de l'ouvrage Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui, paru en mars dernier aux éditions PUF.

 

 

🔸 Date et horaire : Mercredi 29 mai, de 18h à 20h30

🔸 Lieu : Le Monde selon les femmes - 18 rue de la Sablonnière, 1000 Bruxelles

🔸 Evénement Facebook 

💬 " Pour être compris et combattus, les antiféminismes doivent aujourd’hui être situés dans une perspective historique. Leur ancrage conservateur est souligné, mais aucune famille politique – ni aucune religion – n’est immunisée. Ils ne sont pas, non plus, le monopole des hommes.
En analysant diverses expressions de l’antiféminisme depuis le xixe siècle, les contributions à cet ouvrage démontrent la vitalité historique de ce combat et mettent en évidence ses points de contact avec l’homophobie et le racisme : l’intersectionnalité des haines. L’ensemble constitue une réponse inédite en même temps qu’un appel à la vigilance."  www.puf.com

Après avoir obtenu une maîtrise en histoire et une thèse en sociologie, Mélissa Blais complète actuellement une recherche postdoctorale sur les effets de la peur sur la contestation collective (Institut d’études de la citoyenneté, Université de Genève). Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est intéressée à l’attentat du 6 décembre 1989. Sa thèse porte quant à elle sur les effets du contre-mouvement antiféministe sur le mouvement féministe québécois. Elle est également professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF/Université du Québec à Montréal), membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’antiféminisme (GIRAF). 


🔸 “J’haïs les féministes" : le 6 décembre 1989 et ses suites - Auteure
🔸 Antiféminisme et masculinismes d’hier et d'aujourd’hui - Codirectrice
🔸 Le mouvement masculiniste au Québec. L’antiféminisme démasqué - Codirectrice
🔸 Retour sur un attentat antiféministe : École Polytechnique 6 décembre 1989 – Codirectrice

 

Le livre est disponible à la libraire TuliTu ! Vous pourrez également l'acheter le jour de la rencontre.

Attention, les places étant limitées, veuillez réserver votre place via email : pascale@mondefemmes.org

Si vous êtes dans l'impossibilité de participer alors que vous avez réservé, merci de bien vouloir nous prévenir.