Actualités

30 septembre | Appliquer l’approche genre dans les pratiques de santé

 

Appliquer l’approche genre dans les pratiques de santé

Soirée formative

30 septembre de 18h à 20h

 

A travers la dernière publication de la collection Les déclics du genre Genre et promotion de la santé, nous vous présenterons les méthodes et grilles d'analyse qui permettent d'appréhender la santé en tenant compte des déterminants sociaux qui caractérisent les patient·e·s.

La conception classique des pratiques médicales tend à négliger les savoirs des patient·e·s, les excluant ainsi de leur propre expérience. A travers une approche intersectionnelle et une analyse qui mêle regard collectif et regard individuel, nous découvrirons une pédagogie basée sur l’éducation populaire, qui part du savoir-faire et du savoir-être des participant·e·s.

Le cheminement invite d'abord à comprendre les relations de genre, dépister les mécanismes de discrimination et les stéréotypes sexistes pour ensuite croiser ces informations avec la notion du Care qui renvoie au fait de prendre soin des autres et de soi.

L'atelier sera animé par Pascale Maquestiau, chargée de missions et formatrice au Monde selon les femmes, experte en droits reproductifs et sexuels et violences basées sur le genre.

👁‍ Ouvert à tout·te·s

◾ Entrée gratuite ◾

Lieu : Le Monde selon les femmes, 18 rue de la Sablonnière, 1000 Bruxelles

👉 Inscriptions : pascale@mondefemmes.org