Actualités

19 Octobre : Genre et digitalisation

 

Quels sont les effets produits par la numérisation sur l’égalité femmes-hommes ? Comment la numérisation affecte-t-elle les conditions individuelles des femmes et leur positionnement social – dans la famille, la communauté, la société plus largement ? Quelle(s) littératie(s) pour le 21ème siècle ?

Le Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) vous propose de vous pencher sur ces questions le 19 octobre 2018, en présence d’expertes internationales invitées à partager leur expérience en matière d’éducation et d’économie mobile.

Au programme de cet évènement, organisé avec le soutien d’ACODEV, du CNCD-11.11.11, Educaid.be, d’Enabel, de KU Leuven et du Monde selon les femmes :

 

12h30 - 13h30 : Dital Talk

Introduction par Sophie  Charlier, présidente du Conseil consultatif Genre et Développement, chargée de missions au Monde selon les femmes.

Suivie des interventions de :

  • Mme Jemila Abdulai, Entrepreneuse digitale ghanéenne basée à Accra. En 2007, elle crée le blog circumspecte.com qui se transforme en entreprise et plate-forme numérique sur l’Afrique, pour et par des africain∙e∙s, en produisant différents contenus informatifs et inspirant des actions créatives. 
  • Mme Nora Lindström, Global Coordinator for Digital Development pour Plan International. Comment la technologie et les outils numériques peuvent être utilisés pour promouvoir les droits humains, les droits des filles en particulier. Une question au coeur de son travail. 
  • Dr Milcah Mulu-Mutuku, Maître de conférences au Department of Applied Community Development Studies de l'Université d'Egerton au Kenya. Ses intérêts de recherche englobent l'entrepreneuriat et les moyens de subsistance durables, en mettant l'accent sur l'entrepreneuriat rural, les jeunes et les femmes. 

 

13h30 - 14h00 : Lunch

 

14h30 - 16h00 : Workshops

  • Women’s digital entrepreneurship: experiences from Ghana
  • Digital empowerment of girls: experiences of Plan International in the field of education
  • Mobile money and control of productive resources among women: experiences from Kenya

 

16h00 - 16h30 : Mise en commun et conclusion

Avec notamment Pascale Maquestiau, membre du CFFB et chargée de missions au Monde selon les femmes

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Enabel Conference Center - Espace Jacqmotte, Rue Haute 139, 1000 Bruxelles

Inscriptions gratuites et obligatoires avant le lundi 15 octobre 2018 : cliquez ici