Actualités

Le féminisme ? Une énergie renouvelable !

 

Le 11 décembre 2015, le Monde selon les femmes a organisé (en partenariat avec Solidarité Socialiste et Associations 21) une journée consacrée au genre et au changement climatique. En quoi le réchauffement global affecte-t-il plus particulièrement les femmes ? Quelles alternatives mettent-elles en place pour lutter contre les effets du changement climatique, garantir un revenu et assurer la sécurité alimentaire de leur famille ? Quelles stratégies de plaidoyer les acteur-trice-s de la société civile peuvent-ils/elles proposer pour permettre des analyses complémentaires et une lecture plus systémique des enjeux liant genre, développement et environnement ?


Ces questions – et bien d’autres ! – ont été abordées lors de deux tables rondes et d’un atelier participatif. Vous retrouverez dans ce document les éléments-clés à retenir de cette journée. Nous avons choisi de mettre en lumière deux points particulièrement importants pour chaque intervention lors des tables rondes. Les présentations des intervenants seront disponibles sur notre site internet : www.mondefemmes.org.


L’une des propositions que vous avez formulées lors de l’atelier participatif renvoyait à la nécessité pour les associations et ONG de s’appuyer les unes les autres dans leurs travaux, d’échanger et de relayer les informations. N’hésitez donc pas à partager les conclusions de cette journée de rencontres et d’échanges !


Nous espérons que l’énergie, l’intérêt et l’enthousiasme soulevés par ces réflexions communes donneront naissance à des plaidoyers communs et des actions en réseau dans le futur. Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Compte rendu