Actualités

Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie


Le Congrès International des Recherches Féministes dans la francophonie (CIRFF), qui aura lieu pour sa 8ème édition, accueillera une multitude d'intervenant-e-s venant de divers horizons.

Quand ? Du 27 au 31 août

Où ? A l'Université Parie Nanterre

Pour le détail du programme et les inscriptions, consultez le site du CIRFF

 * * *

Lors de cette semaine riche de réflexions et d'échanges, Le Monde selon les femmes interviendra le jeudi 30 août pour un colloque intitulé:

Méthodologie féministe et transmission des approches du genre/éthique du care dans la recherche, le plaidoyer et la formation

Résumé du colloque :

Face au contexte international actuel, nous proposons de travailler sur la notion de genre et d'éthique du care à partir d'une approche féministe. Nous voulons utiliser le paradigme de l'éthique du care comme cadre d'analyse de la société et l'utiliser dans une vision globale (systémique); soit, dans une approche politique, économique, environnementale et sociale; en considérant l'éthique CARE comme un thème générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde (dans un rapport au social, à la protection de l'environnement, à l'économie féministe et aux responsabilités politiques et/ou citoyennes). L'éthique du care est de bien prendre soin, ce qui engage des compétences et la prise de responsabilités (soit une co-responsabilité familiale et citoyenne des femmes et des hommes). Le colloque réquisitionnera ainsi les concepts de genre et d'éthique du care dans le cadre des recherches en genre, du plaidoyer et de la formation.